top of page

Les poissons référencés :

 

-BARBATULA BARBATULA
-COBITIS TAENIA
-CYPRINELLA LUTRENSIS (anciennement Notropis Lutrensis)
-DARIO DARIO
-ELASSOMA OKEFENOKEE
-GAMBUSIA AFFINIS
-GARRA RUFA
-GASTEROSTEUS ACULEATUS

-GOBIO GOBIO
-MACROPODUS OCELLATUS
-MACROPODUS OPERCULARIS
-MISGURNUS ANGUILLICAUDATUS
-MISGURNUS FOSSILIS
-NOTROPIS CHROSOMUS
-PHOXINUS PHOXINUS
-POECILIA ENDLER
-RHODEUS AMARUS
-TANICHTHYS ALBONUBES

-ZACCO PLATYPUS

 

CYPRINELLA LUTRENSIS (anciennement Notropis Lutrensis)

Ide américain à nageoires rouges - Res Shiner

Famille : Cyprinidés


A maintenir en bande assez nombreux (20taine de têtes)
de surface et de pleine eau, dynamique, eau oxygéné requis, aimant un peu de courant sur une partie de l'habitat et une grande zone de nage libre. La reproduction se déroule en hiver uniquement, appréciant bien plus la végétation que le Notropis Chrosomus.
n'ayant jamais eu ces poissons j'igniore si le risque d'être évincé si maintenance avec des gambusies existe.
semble très bien résister en bassin extérieur toute l'année (60 cm de profondeur minimum)

encore très peu démocratiser (vu dans une jardinerie ds le 06), mais parfois vendu sur le net, a encore des prix très peu attractif (environs 6.50 E pièces).

ELASSOMA OKEFENOKEE (crapets-pygmées)

Famille : Elassomatidés



Très petit poisson (4cm) de Floride, proche des perches.
son habitat est le marécage, très fournis en végétation.
A maintenir en couple ou 2/3 femelles pour un mâle. malgré sa petitesse, le mâle territorial, donc éviter plusieurs mâles dans trop peu d'espace. semble être actif, toujours à l'affut.
Le mâle devient noir en période nuptiale.
Carnassier à l'état sauvage, l'épinoche n'accepte que de la nourriture vivante, cependant, d'après quelques forums, certains particuliers on eu la chances d'avoir certains individus acceptant de la nourriture sèche.
Jamais vu en animalerie, ni sur internet, probablement trouvable dans certaines bourses aux poissons, et ignore sa législation aux Etats-unis.
semble tout a fait apte a passer l'hiver en exterieur dans le sud de la France (4° environs)
 

GAMBUSIA AFFINIS

La gambusie (Gambusia affinis)

 

Famille : Poeciliidae


Très solide, peu de maintenance et très prolifique (ovovipare)
Utile pour lutter contre les moustiques, en exterieur toute l'année
de surface et de pleine eau, dynamique. eau stagnante accepté, ne nécessitant pas de courant, aimant les bordure douce et plages, n'hesitant pas a nager ds 1 cm d'eau.
aime les zones de plantes mais a alterner avec une zone de nage libre.
possible a maintenir ds petite bassine eou petit tonneau mais suffisament profond et pas trop nombreux pour évité les sauts hors de l'eau.
point négatif, dominant envers poisson de même taille et de plein eau.
pour ma part ils ont décimé tranquillement mon banc de Tanichthys albonubes et mes Endler, pas essayer en compagnie de Notropis, a voir mais cohabite très bien avec Macopodes, Garra Ruffa et Loches (évidemment si pas surpeuplement)
à maintenir dans une proportion de 3 femelles pour 1 mâle.

NOTROPIS CHROSOMUS

Famille : Cyprinidés



A maintenir en bande assez nombreux (20taine de têtes)
de surface et de pleine eau, dynamique, eau oxygéné requis, aimant un peu de courant sur une partie de l'habitat et une grande zone de nage libre. pour la reproduction, il faut des zones de graviers ou de sable grossier pour y frayer. appréciant probablement la végétation fourni en bordure si le 3 quart du bassin (ou aquarium) est dégager.
risque d'être évincé si maintenace avec des gambusies.
semble très bien résister en bassin exterieur toute l'année (60 cm de profondeur minimum)
mon expérience n'as pas été fructueuse, mes gambusie les ont éliminé peu à peu!!!
encore très peu démocratiser, mais parfois vendu sur le net, a encore des pricx tres peu attractif (environs 6.50 E pièces)
je retenterais sa maintenance si bassin plus grand avec courant

GARRA RUFA

Famille : Cyprinidés


A maintenir en bande.
de plein eau et de fond principalement, mais ce déplace à tout niveaux, de façon indépendante vis-à-vis de ses congénères, plutôt dynamique.
accepte la végétation mais aime une zone franche pour nage libre.
Placide, côtoyant les espèces de tout étages.
pas farouche, il viendras vous taquiner les doigts parfois.
pouvant vivre en extérieur à la belle saison mais doit impérativement rentré en hiver.
poissons connu depuis peu dans nos contrée pour des séances de pédicure. en effet, ce poisson originaire de Turquie, y est très apprecier pour nettoyer vos pieds (et le reste) de peau morte et autres. en Europe, des SPA avec ces soins ont un succès croissant, on le surnomme d'ailleur le "poisson-docteur". malheuresement il est encore très difficile de s'en procurer et son prix est élevé (7 E environs pièce)

pour ma part j'en élève une 10zaine ds mon aquarium communautaire non chauffé avec gambusies, macropode, et loches, ils passe du mois de mai a septembre en exterieur, sans problème.
Reproduction possible, nécessite alors du graviers ou sable grossier, et semble réagirt à la reproduction après avoir passé un bon moment sans changement d'eau et un renouvellement de 3 quart avec nouvelle eau.

MACROPODUS OPERCULARIS

Famille : Osphronemidés



A maintenir en couple (voir plusieurs femelles), un couple pourra alors se former, et, sera fidèle. à éviter plusieurs mâles même si femelles pour chaques. ou alors bassin de grand format. plein eau principalement. assez actif mais aussi calme et solitaire.
poisson "intelligent", il se laisse parfois carresser et reconnais l'homme, très peu farouche. accepte poisson de pleine eau et de fond, mais à éviter des poissons du même gabarit.

mon avis personel : le caractère aggressif existe mais est, je pense, bien exageré, mon couple vit tranquillement ds mon aquarium communautaire de 120 L avec gambusies, garra et loches. ils sont très placide, les plus caractériels étant les gambusies.
4 mâles vivent en extérieur dans mon bassin et se chamaillent parfois, mais chacun a trouvé sa zone de repos.
je vais les laisser cette hiver pour la 1iere fois pour expérimenter leurs résistance (bassin de 1m50 de long et 1 m de large et 60 Cm de profondeurs, dans les Alpes Maritimes)

pour la reproduction, il faut impérativement des plantes flottante, car le mâle y construira un nid de "bulles" et gardera la progéniture ardament.

j'ai eu 2 couples de macropode rouge, probablement une variété de l'opercularis, sans, hélas de bébés, ils ont vecu 4 ans et demis.
mon couple d'opercularis "classique" après 1 ans chez moi n'ont toujours pas donner naissance.

pour ma part j'aime énormement ce poisson, et son caractère est probablement variable selon les souches, l'espace, et la faune, mais je le trouve très agréable et qui a de la jujotte.

 

MISGURNUS ANGUILLICAUDATUS

Famille : Cobitidés



Poisson de fond vivant en petite bande, et très actif. aimant fouillé le sol! il est préférable d'avoir un substrat souple, sable fin ou vase.
Possède une respiration intestinale et peut survivre quelques heures hors de l'eau et peut s'enfouir un temps dans la vase en période de sécheresse.
Poisson de fonds placide avec les autres espèces de fond.
aime les aliments pour poisson de fond, mais n'hesite pas un instant à allé en surface pour grapiller la nourriture sous forme de flocons.
En bassin, un risque existe, en temps de violent orages, et du fairt de sa forme serpentine et d'une peau très lisse, risque de s'echapper accidentellement. peut comme dit auparavant survivre pas mal d'heure hors de l'eau, j'en ai déjà récuperer ainsi, en 5 ans, seul 2 n'ont pas survécu a cette ballade inopiné.
quand vous récuperer vos loche du bassin vers l'aquarium, penser a bien fouiller dans la vase^^
leurs taille peuvent etre assez importante (15 cm) et peut remuer votre décor d'aquarium.
Jamais tenté de les laissé en hiver en exterieur, à essayer.

reproduction rare.

des versions albinos sont parfois commercialisé, semble se démocratiser

Rhodeus amarus

Bouvière

Famille : Cyprinidés

Poisson d'Europe, a maintenir en plusieurs couple.
de surface et de pleine eau, assez dynamique, avec zone de nage libre. La reproduction est particulière car nécessitant obligatoirement des moules d'eau douce.
Etant un poisson de nos cours d'eau, et protégé, leurs acquisitions se fait chez des particuliers (ou elevage peut etre?), ignore si il faut un certificat de capacité.
semble très bien résister en bassin extérieur toute l'année (60 cm de profondeur minimum)

 

Gasterosteus aculeatus (Epinoche)

Famille : Gastérotéidés


Petit poissons commun dans l'hémisphère nord, de nature migratrice, et vivant aussi bien en eau salée (littoral), saumâtre, et eau douce, (rivières principalement, parfois étangs)
1 mâles pour 3 femelles semble un bon compromis, mâle territorial, donc éviter plusieurs mâles dans trop peu d'espace.
Carnassier à l'état sauvage, l'épinoche n'accepte que de la nourriture vivante.
Mon trio en bassin a tenu 2 mois bon mois et on dépérit, probablement par manque de proies dans mon bassin trop réduit et trop peuplé, ils n'acceptaient pas, ni mes paillettes ni mes boulettes.
c'est le mâle qui garde les oeufs et les alevins dans un nid qu'il fabrique lui-même a partir de débrits végétaux et d'un fluide visqueux qu'il sécrète



du point de vue de la législation, il est probable que sa capture en milieu sauvage est interdite et, ai pas vendu en animalerie. existe t'il des éleveurs ayant la permission de les élever et les vendre?

Barbatula barbatula

fiche a faire

Cobitis taenia

Fiche a faire

Dario dario

Fiche a faire

Gobio gobio

Fiche a faire

Macropodus ocellatus

Fiche a faire

Misgurnus fossilis

Fiche a faire

Phoxinus phoxinus

Fiche a faire

Poecilia Endler

Fiche a faire

TANICHTHYS ALBONUBES

Fiche a faire

ZACCO PLATYPUS

Fiche a faire

bottom of page