top of page

QUI SUIS-JE ?

 

Je réside sur Antibes (entre Nice et Cannes) sur la Côte d'Azur.

J'habite un appartement dans une résidence, de plein-piedn possédant un jardin 70m² environs.

Un bassin en préformé de 60cm de profondeur, 1 m de large et de 2 de long environs y siège.

J'ai aussi un aquarium de 200 L environs, SANS chauffage.

J'ai eu aussi un aquarium de 50 L avant et avant le bassin, un point d'eau avec bache avec 30 cm au plus profond

 

j'ai eu en ma possession :

 

-Poecilia endler (aqua 50L + bassin à bache)

-Garra rufa (aqua 200L)

-Gobio gobio (aqua 200L + bassin préformé)

-Macropodus opercularis (aqua 200L + bassin à bache + bassin préformé)

-Misgurnus anguillicaudatus (aqua 200L + bassin à bache + bassin préformé)

-Tanichtys Albonubes (aqua 200L + bassin à bache)

-Notropis Chrosomus (aqua 200L + bassin préformé)

-Phonxinus phoxinus (bassin préformé)

-Gasterosteus Aculeatus (bassin préformé)

-Gambusia Affinis  (aqua 200L + bassin à bache + bassin préformé)

-Hypostomus plecostomus (aqua 200L)

 

-Atyaephyra desmaresti (aqua 50L)

 

-Lymnaea stagnalis (aqua 200L + bassin à bache + bassin préformé)

-Physa Marmorata (aqua 200L + bassin à bache + bassin préformé)

-Planorbis corneus (aqua 200L + bassin à bache + bassin préformé)

-Radix auricularia (bassin à bache)

 

 

 

résumé :

 

Poecilia endler :

perte progressive mais assez rapide car supplanté par les Gambusies.

Garra rufa :

Jamais testé  en exterieur, perte progressive mais pas fulgurante, parte de mes 10 individus en 1 an environs, causes diverses.

Gobio gobio :

Prélevé dans la nature, on passer l'hiver dans mon bassin préformé, mais de long et gros orages on eu raison d'eux, seuls mes gambusies on survecus.

Macropodus opercularis :

j'ai eu 2 souches, la première de souche "rouge" avec 2 femelles et 3 mâles, 1 mâle a décédé un an après, evincé par les 2 autres probablement (devenu borgne). les 4 autres, on vécu 4 ans dans mon bassin à bache a la belle saison et dans le 200L l'hiver. mort de vieillesse probablement.

la 2ième souche, "classique" 4 mâles et 1 femelle. un couple se format et resta dans le 200L toute l'année. les 3 autres mâles en bassin préformé à la belle saison. j'ai voulu tester leurs resistances à passer l'hiver dans le préformé, mais hélas n'ont pas survecu. le couple quant a lui est décédé sans me faire de progeniture au bout de 2 ans seulement, d'abors la femelle, gonflé et ecailles saillant, puis le mâle sans montré de signe avant coureur.

Misgurnus anguillicaudatus :

euh...compliqué...

j'en ai eu 8 qui passé l'hiver dans mon 200L puis la belle saison dans, les premières années, dans le bassin à bache puis la dernière année dans le préformé.

de ce lot là je l'est ai tous perdu (je pense, car il est possible qu'il m'en reste un encore dans le préformé)) après 6 ans plein. de mémoire, 2 retrouvés sur ma pelouse, mort, car leurs forme d'anguille et leurs viscosités facilite leurs evasions. j'en ai souvent recuperé ainsi les lendemains de grosses pluies, encore vivant. les autres semble avoir eu des mort diverses, avec des laps de temps espacés. sinon j'ai eu en 200L des loche que je ne peut identifiés qui m'on été vendu comme des Cobitis Taenia. sur ces 3 loches en presque 2 ans, 1 s'est bléssé sur le flanc, il a cicatricé mais est resté déformé, ça leu génait dans sa flotaison, il est mort 4 mois environs apres la cicatrisation., l'autre est mort je ne sais comment. il m'en reste 1 seulement.

Tanichtys Albonubes :

J'ai eu 2 lots, le premier dans mn 200L puis en bassin à bache l'été, mais décimé par mes gambusies.

le deuxieme lot dans le 200L seulement, reste intacte depuis + d'un an malgé un trio de gambusie qui reste a l'année dans ce 200L.

Notropis Chrosomus :

Echec cuisant, reçus un lot de 10 Notropis en  fin mars 2012, muis dans le 200L , un mort le lendemain matin, un mort 1 semaine après. probablement pour ce dernier un stress important, mon 200L etait trop peuplé car certain n'avait pas encore rejoins le préformé.

4 semaines plus tard mes 8 notropis restant sont déposé dans le préformé. mais les gambusies qui avait passé l'hiver etait bien plus caracteriels que mon trio du 200L. de plus j'ai observer leurs grande vivacité, le bassin, déjà bien planté, semblait etre trop étroit, au bout 3 semaines les 8 etaient mort.

Phoxinus phoxinus

Prélevé dans la nature, mis dans le bassin à bache (30cm de profondeur) ils ont survecu 3 mois environs. mais je m'y attendait, aucun filtre et surtout pas de pompe a oxygène, ces poissons neccessite du courant.

Gasterosteus Aculeatus :

Eu un trio, prélevé dans la nature, mis dans le bassin à bache, maintenu pret de 5 mois, mais je crois que leur décès est du au manque de nourritures vivantes disponible dans si peu d'espace avec de la concurrence (macropodes, gambusies, misgurnus, et tanichtys)

Gambusia Affinis :

succès garantis, reproduction aisée mais ATTENTION quasi impossible de maintenir a plein temps avec poisson de pleine eau, de sa taille et dynamique (tanichtys, notropis...)

Hypostomus plecostomus : 3 depuis 1 asn et demi dans le 200L, sans problème.

 

 

Atyaephyra desmaresti :

 

eu un lot de 10 dans mon 50L avec 10 poecilia endler, maintenace paisible pendant 3 mois et d'un coup perte regulières d'individus en 1 mois. experience très (trop) courte.

 

 

-Lymnaea stagnalis :

implanté par mes soins, de provenance d'animalerie, section plante de bassin, reproduction facile mais jamais envahissante, escargot visible car de taille consequente. sans réelle problème, a part la concurrence avec autres escargots.

 

-Physa Marmorata :

implanté par mes soins, de provenance d'animalerie, section plante de bassin, j'ai eu une invasion dans mon 200L et bassin à baches, au point de m'eliminer mes radix auricularia. mais leurs population apres un ceratin temps a chuté, presque a ne plus en avoir, la population se remet a progressé. sans problème particulier a part comme toujours la concurrence avec autres escargots.

 

-Planorbis corneus :

implanté par mes soins, de provenance d'animalerie, population assez stable sauf une fois ou elle fut très diminué. sans problème particulier a part l'eternel concurrence avec autres escargots.

 

 

-Radix auricularia :

Trouver dans la nature, avec moins de 10 individus, la population etait dans mon bassin à baches et aqua 50L, et se maintenait difficilement, les 3 autres mollusque cités dessus etaient présent. au bout de 3 ans le radix aavit disparus.

 

 

***

 

depuis 2011 des crapauds, introduis par mes soins sous forme de tétards reside dans mon jardin, au printemps 2013, compté 5 individus, dont 2 couples, des tétards sont nés.

depuis 2012 des grenouilles vertes, introduis par mes soins sous forme de tétards reside dans mon jardin. 5 fut dénombré au printemps 2013, un mâle a été relaché dans la nature, les 4 autres semble etre des femelles. elles réside entre le bassin préformé et un pubellarium avec 5/6 gambusies et des vasque avec plantes aquatiques et lentilles d'eau.

 

 

aquarium 50 L (2006/2008)

-Poecilia endler

-Atyaephyra desmaresti

-Radix auricularia

Bassin à Baches (2008/2011)

-Gambusia affinis

-Tanichthys albonubes

-Phoxinus phoxinus

-Gasterosteus aculeatus

-Macropodus opercularis (souche rouge)

-Misgurnus anguillicaudatus

-Planorbis corneus

-Physa marmorata

-Lymnaea stagnalis

-Radix auricularia

Bassin préformé 2012

-Gambusia affinis

-Macropodus opercularis (souche classique)

-Misgurnus anguillicaudatus

-Notropis Chrosomus

-Gobio gobio

-Planorbis corneus

-Physa marmorata

-Lymnaea stagnalis

 

Bassin préformé 2013

-Gambusia affinis

-Misgurnus anguillicaudatus (???)

-Planorbis corneus

-Physa marmorata

-Lymnaea stagnalis

Poubellarium et autres points d'eau (2012/2013)

AQUA 200L 2012

-Gobio gobio

-Cobitis taenia (?)

-Macropodus oerpcularis (souche classique)

Bassin à bache 2009

-Macropode opercularis (souche rouge)

-Gambusia affinis

-Tanichthys albonubes

-Mishurnus anguillicaudatus

Bassin préformé 2012

-Macroposus opercularis (souche classique)*

-Gambusia affinis

 

Aqua 200L 2009

-Macropodus opercularis (souche rouge)

-Misgurnus anguillicaudatus

-Gambusia affinis

bottom of page